Home » Acc Recherche

Acc Recherche

Accompagnement des groupes Recherche

Accompagnement des groupes Recherche - IPRA

Nous accompagnons les équipes de recherche.

 

Si vous souhaitez développer une recherche dans votre étabilssement, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Il s'agit dans la plupart des cas de recherches dites "participatives" (Anadon, 2007).

La recherche participative a été définie dans le cadre de la charte des sciences et recherches participatives comme une forme de « production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée. » (2017) Cette charte détaille les valeurs partagées, les principes déontologiques et d’intégrité scientifique, ainsi que les conditions de réussite de projets de recherche participative. Elle est issue du rapport de François Houllier sur « Les sciences participatives en France », remis en février 2016 sur demande du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  

Cette conception de la science se développe sous des intitulés divers : sciences citoyennes, sciences participatives, sciences collaboratives, citizen-science, community-based science, recherche-action-collaborative (Les chercheurs ignorants, 2015), recherche impliquée, recherche participante, participative, partenariale collaborative  (Gillet & Tremblay, 2017) … L’expression « recherche participative » a été consacrée lors du symposium international tenu en Colombie en 1977  (Anadón, 2007, p. 21) 

Dans cet esprit, nous avons développé une approche de la recherche participative poussant chaque membre des équipes de recherche à s’engager dans un processus de production de connaissances partagées. Cette approche de la recherche répond à une ambition à la fois démocratique et cognitive. L’intention est de faire émerger de nouveaux savoirs - nouveaux parce que produits autrement, nouveaux parce que problématisés différemment.

Par ailleurs, les formateurs des professionnels de santé, inscrits dans un processus d’universitarisation, sont de plus en plus amenés à s’inscrire eux-mêmes dans des démarches de recherche promues par les instituts de formation dont les missions comportent cette dimension.

Contactez-nous pour définir un projet ou pour répondre à vos questions : ipra@ipraformation.com 

Marcel Plenchette

Praticien chercheur (Ph. D) membre du laboratoire Foad (Formation et Apprentissages professionnels) EA7529 du CNAP Paris.

Président de l'assciation "Les Chercheurs Associés" 

 

 

  

Les quatre fonctions du chercheur-médiateur

 

1.    Fonction d’animation et de gestion du groupe :

  1. Préparation des rencontres (données liées à la dynamique du groupe, à la documentation, à la progression de la réflexion)
    1. Exploitation inter rencontres (rédaction comptes rendu, poursuite de la réflexion, recherche documentaire)
    2. Gestion de la motivation et de la mobilisation du groupe avec les baisses inévitables de motivation, les moments de doute etc.
    3. Gestion de la montée en puissance (de la première rencontre à la communication en passant par les phases d’exploitation des données)

2.    Fonction de recherche 

    1. Participation active à toutes les phases de la recherche : détermination de l’objet de recherche (phase exploratoire, recherche documentaire), détermination du protocole de recherche, mise en œuvre, exploitation.
    2. Participation active à la phase de communication (colloque, article)

3.    Fonction formation

    1. Apports méthodologiques

 

4.    Fonction de relais

  1. Relais vis à vis des partenaires institutionnels
  2. Relais vis à vis des autres chercheurs ou laboratoires de recherche
  3. Recherche d'appel à communication, revues etc.

 - IPRA